Actualités : Patrimoine en Eure-et-Loir

Il y a 49 actualitéspour votre recherche

Durant tout l’été et jusqu’à la fin de l’année, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir Département vous invite à découvrir la toute première saison culturelle des sites patrimoniaux

La restauration du Château de Maintenon passe parfois par des étapes extraordinaires. Car restaurer un Monument historique implique de connaître son histoire pour comprendre et respecter les choix de l’époque, et jusque dans les moindres détails.

Du 23 au 25 juillet, le Duc de Saint Simon accueille sur son domaine, William Shakespeare, le poète anglais pour une représentation de sa célèbre pièce, Richard III.

Dès le mercredi 19 mai, vous pourrez de nouveau visiter l’intérieur du château de Maintenon.

Chaque mois, découvrez un emblème du patrimoine naturel. Depuis plusieurs années, le Conseil départemental travaille à la préservation et à la labellisation des arbres les plus remarquables d’Eure-et-Loir.

À l’image d’André Le Nôtre, L’Eure-et-Loir a toujours inspiré d’éminents architectes paysagistes qui ont marqué de leur sceau l’histoire des parcs et jardins d’Eure-et-Loir.

Fin 2020, le « Gros Chêne de Meaucé », emblème de la commune, a obtenu le label « Arbre remarquable » décerné par l’association A.R.B.R.E.S, une consécration pour ce géant de plus de 660 ans.

Jardin-christophe-dolbeau

Le compagnon de Jean-Pierre Coffe, Christophe Dolbeau, poursuit l’aménagement du jardin de la Duchaylatière, à Lanneray, qui faisait la joie de l’animateur télé.

Jardin de Maitenon

À l’image d’André Le Nôtre, L’Eure-et-Loir a toujours inspiré d’éminents architectes paysagistes qui ont marqué de leur sceau l’histoire des parcs et jardins d’Eure-et-Loir.

FPetit -château-ferté-vidame

L’état d’urgence est déclaré. Une partie des 12 millions d’euros consacrés à la rénovation et la valorisation du patrimoine eurélien ira au domaine de Saint-Simon. La collectivité veut laisser un héritage valorisé et entretenu aux habitants.

Pages