Actualités : Histoire en Eure-et-Loir

Il y a 18 actualitéspour votre recherche

couverture-ca-sest-passe-livre

Publié par le Département en janvier 2020, le livre Ca s’est passé près de chez vous, présente 110 brèves qui font la petite et grande Histoire de notre territoire. L’Eurélien vous offre le premier chapitre à télécharger.

ciclic-memoire

Depuis 2006, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir soutient la collecte et la valorisation des films amateurs tournés dans le département via la plateforme Ciclic.

Les collégiens drouais volontaires ont recueilli les récits des anciens soldats marocains de l’armée française. Ces témoignages font l’objet d’un ouvrage : « Frères d’armes, Enfants de la Liberté ».

Depuis le mois d’avril 2017, le site internet des Archives départementales d’Eure-et-Loir s’est enrichi d’une nouvelle rubrique consacrée aux « Archives sonores ».

fabuleux-noel-chateau-de-maintenon

Du 25 novembre au 11 décembre, le château de Maintenon vous raconte son histoire dans la saison 2 de "Maintenon, le Fabuleux Noël du Château". 

memoire-des-images-ciclic-eure-et-loir

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Ciclic organisent deux projections exceptionnelles de films amateurs anciens tournés dans le pays chartrain depuis le milieu des années 1920.

chateau-de-la-ferte-vidame

Le Château de La Ferté-Vidame fût par le passé un haut lieu de la noblesse. Aujourd’hui il est à l’état de vestiges. Eurélien vous propose de revivre son histoire.

Madeleine Castaing

Biographie d’une Eurélienne, amie de Soutine, qui a révolutionné le monde de la décoration !

plan-notre-dame-josaphat-fondation-alligre-marie-therese

L’abbaye bénédictine Notre-Dame de Josaphat a été fondée à Lèves en 1117. Les Archives Départementales d’Eure-et-Loir conservent précieusement un plan de celle-ci datant de 1728.

le-puiset-eure-et-loir-motte-feodale-fortifications-village

Au cœur de la Beauce, la paisible petite commune du Puiset a été le théâtre d’un épisode célèbre de l’histoire de France qui opposa le roi Louis VI le Gros (1108 - 1137) au seigneur du lieu, Hugues III du Puiset.

Pages