Une jeune eurélienne garde au drapeau sur les Champs-Elysées

Par eurelien.fr
//  Publié le
28-09-2021
//  Mis à jour le 28-09-2021
Temps de lecture : 6 min

A seulement 21 ans, Tiphaine M., sapeur-pompier professionnel à Dreux, a été sélectionnée pour intégrer la garde au drapeau lors du défilé du 14 juillet. Seule eurélienne choisie pour évoluer au sein de cette formation très spéciale, elle a réalisé un rêve de petite fille en défilant sur les Champs-Elysées.

Je suis tellement fière ! C’était un réel honneur de porter les valeurs de la République, de poursuivre la tradition et de saluer la mémoire des collègues disparus en service ».

Tout juste de retour de Paris, après une journée forte en émotion, c’est avec un grand sourire que Tiphaine se remémore ce moment privilégié ainsi que les semaines de sélection et de préparation pour participer au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

« Après avoir soumis ma candidature pour participer au défilé, j’ai d’abord eu de la chance lors du tirage au sort qui a permis de présélectionner 10 sapeurs-pompiers euréliens. J’ai ensuite été très surprise de passer toutes les étapes de sélection avec succès, d’autant plus lorsqu’il m’a été annoncé que j’allais fouler les pavés de la plus belle avenue du monde en faisant partie de la garde au drapeau ».

 

 Vocation pompiers… Une histoire de famille

Aujourd’hui Caporal de sapeur-pompier professionnel (SPP) en double engagement comme sapeur-pompier volontaire (SPV) au SDIS28, Tiphaine a découvert cet univers en tant que jeune sapeur-pompier (JSP), grâce à son frère qui lui a transmis sa passion. À 17 ans, elle commence sa formation de sapeur-pompier volontaire. À 18 ans, elle intervient au centre de secours d’Illiers-Combray et réussit le concours de caporal de sapeur-pompier. Après une formation professionnelle de 3 mois, elle est affectée au CSP de Dreux à 19 ans où elle exerce encore aujourd’hui.

 Rendre fiers les euréliens et les euréliennes

Il était naturel pour cette jeune femme passionnée de poser sa candidature pour cet évènement unique mais qui implique également un réel investissement. « Le temps investi au cours des entrainements a été conséquent, les efforts nombreux et le rythme soutenu mais cela a permis de développer une dynamique de cohésion au sein du 14ème Bataillon. Le but était de maitriser les gestes techniques pour assurer un rendu parfait le jour j : Nous espérions tous être à la hauteur des attentes et de la responsabilité qui nous était confiée. J’espère de tout cœur que cela a été notamment le cas pour tous les euréliens et toutes les euréliennes qui nous ont suivis, devant leurs écrans, le 14 juillet dernier. Et, qui sait… peut-être avons-nous suscité des vocations ? »

Tiphaine, la garde au drapeau et le porte drapeau représenteront les sapeurs-pompiers de France lors de chaque cérémonie nationale jusqu’au 14 juillet prochain.
 

 

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Les assistants familiaux ont désormais leur site internet
Julien Chéron, artisan de la réussite des Euréliens
Vacations d’accompagnement psychologique