Une cathédrale sur le château

Par eurelien.fr
//  Publié le
28-07-2021
//  Mis à jour le 28-07-2021
Temps de lecture : 3 min

C’est sans doute le plus spectaculaire chantier d’Eure-et-Loir. Il a fallu plusieurs semaines pour monter l’immense échafaudage recouvrant totalement la façade principale et la toîture du Petit Château du Domaine de La Ferté-Vidame.

Ce mikado géant représente la première étape des travaux de sauvegarde de l’édifice, débutés en avril et qui devraient durer une vingtaine de mois.

Un budget de 4,5 millions d’euros, soutenu par l’Etat, la Région et la Fondation du patrimoine, permettra de refaire la toiture et la charpente, de changer toutes les huisseries, de remettre en état les planchers, de restaurer les façades et leurs encadrements en briques rouges et enfin de réaliser un traitement anti-parasites sur toutes les boiseries.

Le Domaine de La Ferté-Vidame appartient au Département, donc aux Euréliens qui, pendant les travaux, peuvent continuer à profiter du Domaine en famille, notamment en se promenant dans le Parc à la française. Parc qui retrouve d’ailleurs les dessins de l’époque où Louis-Philippe avait transformé cet édifice en résidence royale, dans la première moitié du XIXème siècle.

Infos pratiques :
Le Parc du Domaine de La Ferté-Vidame est ouvert gratuitement au public tous les jours, de 9 heures à 19 heures du 1er avril au 31 octobre ; et de 9 heures à 17 h 30, du 1er novembre au 31 mars.

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

La Semaine bleue en Eure-et-Loir
Les athlètes euréliens ont brillé aux JO de Tokyo 2020
30 Conseillers départementaux à vos côtés