Une antenne de Polytech en Eure-et-Loir en 2015

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

Longtemps défendue par le Conseil général, l’idée d’implanter une école d’ingénieurs en Eure-et-Loir est en passe de se concrétiser. Une antenne de Polytech devrait en effet ouvrir ses portes à partir de la rentrée 2015-2016 au Pôle universitaire d’Eure-et-Loir à Chartres.

Trois questions à… Gérard SOURISSEAU
Vice-Président du Conseil général, Président de la commission Éducation et jeunesse

Peut-on dire aujourd’hui qu’il y aura bien une antenne de Polytech à Chartres en 2015 ?

Oui. Les travaux autour du projet se sont accélérés ces derniers temps. J’assistais encore ce mardi à une réunion du comité de pilotage départemental pour le schéma régional de l’enseignement supérieur. Nous présenterons un projet en juin, qui sera soumis à accréditation à l’automne. Puis effectivement, l’antenne chartraine de l’école Polytech pourra ouvrir ses portes à la rentrée 2015.

À quel type de formation correspond l’école Polytech ?

C’est une école d’ingénieurs, basée à Orléans, qui est dotée de plusieurs sections. Celle qui va être mise en place dans notre département sera spécialisée dans les industries de la cosmétique et de la pharmaceutique. Vous remarquerez que ces filières sont bien en adéquation avec les atouts de notre tissu économique local.

L’antenne Polytech complétera l’offre de formation aujourd’hui présente au Pôle universitaire d’Eure-et-Loir (PUEL), qui compte notamment une faculté des sciences, une capacité en droit, des formations dans le secteur du social et bientôt une école de formation des maîtres avec le déménagement de l’ESPE, ex-IUFM.

En quoi cette bonne nouvelle conforte-t-elle la stratégie du Conseil général d’améliorer l’offre de formation supérieure en Eure-et-Loir ?

Notre objectif est d’offrir des débouchés locaux à nos étudiants, pour les garder sur notre territoire. La venue de Polytech participe donc à l’élaboration d’une offre de formation de haut niveau qui réponde aux besoins des employeurs locaux. Il n’y avait pas d’école d’ingénieurs en Eure-et-Loir : ce sera le cas en 2015 avec la venue de Polytech !