Un nouveau parcours nature à Mézières-Ecluzelles

Par eurelien.fr
//  Publié le
26-05-2014
//  Mis à jour le 26-05-2014
Temps de lecture : 4 min

Vendredi dernier, le Conseil général inaugurait le Sentier du coteau, qui permettra de découvrir la zone plus sèche qui surplombe le plan d’eau.

ATTENTION : cet article a plus de 6 ans et pourrait ne plus être d’actualité

Le Conseil général et ses partenaires ont réalisé ce parcours permettant d’offrir au visiteur à la fois des vues paysagères inédites et la découverte des milieux naturels du coteau, très spécifiques et devenus rares en Eure-et-Loir. Il comporte 4 panneaux répartis sur environ 2km et divers aménagements pour informer et canaliser les promeneurs.
Ce « Sentier du coteau », offrira au public des lieux jusque-là inaccessibles et permettra des découvertes très différentes et complémentaires.
 
Le Conseil général avait déjà réalisé en 2010 près du plan d’eau (en partenariat avec le SIPEME et Eure-et-Loir Nature), le « Sentier du Marais », qui permet de découvrir un des endroits les plus secrets du lieu et la possibilité d’apprendre à connaitre la faune et la flore de ses milieux humides.
 
Le site de Mézières-Ecluzelles-Charpont a été le premier site d’intervention du Conseil général dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, dès 2007.
Ce qui fait la richesse de ce site, c’est sa diversité : le plus grand plan d’eau d’Eure-et-Loir  (environ 110ha) et ses zones humides annexes, terre d’asile pour les oiseaux qui en ont fait leur lieu de prédilection ; une rivière, dont on peut découvrir les richesses en canoë ; un coteau qui offre, outre des vues imprenables, une biodiversité liée à des milieux secs remarquables pour leur flore et leur faune spécifiques, reconnus d’intérêt européen.
L’enjeu était alors de développer une découverte respectueuse de tout ce patrimoine, et de concilier les différents usages : biodiversité et découverte de la nature, activités de loisirs (voile, canoë, randonnées…), et aussi pêche, pique-nique….
Ce site répond aujourd’hui de mieux en mieux à sa vocation de lieu de découverte et de loisirs-nature respectueux de l’environnement. 

En images

A voir aussi sur le même sujet
Plan d'eau de Mézières-Écluzelles
Le plan d'eau de Mézières-Écluzelles
Un guide pour vos sorties nature
Un guide pour vos sorties nature

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenon
Le château de Maintenon rouvre ses portes