A Illiers-Combray, le Président du Conseil départemental a appelé les Euréliens à venir discuter et échanger lors des futures soirées, organisées dans plusieurs localités du département jusqu’au 10 novembre. « En participant à ces réunions, vous devenez acteur de la ruralité d’avenir ». Même constat pour Bernard Puyenchet, Conseiller départemental du canton éponyme, qui entend « faire face au sentiment d’abandon des campagnes. Ces rencontres ne sont pas un catalogue de nos difficultés, mais porteur d’espoir, d’un vrai projet politique pour la ruralité ».
Géographe spécialiste des collectivités territoriales, Christophe Guilly a ensuite pris la parole pour dresser un état des lieux de l’attractivité des territoires ruraux. Le consultant en a profité pour revenir sur quelques idées reçues. « Faire disparaitre les départements est une erreur, c’est un échelon indispensable pour la ruralité d’avenir », a-t-il notamment précisé. Christophe Guilly a mis en garde contre la fracture entre les territoires urbains et ruraux, ce qu’il appelle la « métropolisation ». Une opinion partagée par Claude Térouinard, Conseiller départemental du canton de Brou : « Nous dépendons les uns des autres ! ».
Gérard Larcher, Président du Sénat, a ensuite livré ses impressions sur ce sujet qui lui « tient à cœur » : la sauvegarde de la ruralité. Il a rappelé le désengagement de l’Etat dans la situation actuelle. « Dans un département où le budget du social représente la plus grande part, comment voulez-vous mener une politique territoriale ? ». Gérard Larcher a ensuite insisté sur l’importance du « maillage » des communes et des élus locaux. Albéric de Montgolfier s’est lui remémoré la vision « pragmatique et efficace » de son prédécesseur Martial Taugourdeau. « Un territoire égale un collège, une maison de retraite, une caserne de pompiers… L’engagement, aujourd’hui, du Conseil départemental sur l’aménagement numérique entre en résonance avec cette idée de maillage. »
Le prochain rendez-vous
En attendant rendez-vous à Janville, lundi 19 septembre au foyer culturel dès 18h pour bâtir la ruralité d’avenir autour de 4 thématiques : Attractivité des centres-bourgs, économie rurale, accès aux services, aux soins et à l’éducation, et la mobilité.