Profiter du confinement pour se former en ligne

Par eurelien.fr
//  Publié le
08-04-2020
//  Mis à jour le 08-04-2020
Temps de lecture : 5 min
actu-formation-en-ligne

La période de confinement que nous connaissons peut constituer une opportunité pour accroître ses compétences et ainsi de préparer sa reprise d’activité. Le Département et le Lab 28 vous propose des ressources accessibles en ligne.

 

Apprendre tous les jours, oui, en confinement, cette notion peut devenir encore plus concrète. Le Département et le Lab 28, spécialiste des usages innovants vous proposent quelques liens pour prendre le temps de se former, réviser ou découvrir de nouvelles compétences et logiciels afin d’être mieux préparer à votre retour.

Participer à des webinaires pour élargir ses savoirs professionnels

Les Webinaires sont des réunions interactives de type séminaire faites via internet généralement dans un but de partage de savoir avec la possibilité d’interagir en direct avec l’intervenant via un chat. Il s’agit d’un bon moyen de découvrir des sujets ou de se perfectionner sur des sessions courtes de l’ordre, généralement, d’une heure. Au programme, ces dernières semaines, découvrir la signature électronique, les meilleurs logiciels de télétravail, améliorer ses publications de réseaux sociaux…

Des plateformes dédiées, comme Webikeo, offrent un accès à une multitude de Webinaires avec la possibilité de filtrer par catégorie.

Suivre un MOOC pour enrichir son cv

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous composé de vidéos, de contenu texte, des forums de discussions ainsi que de tests qui permettent de valider les acquis et ainsi obtenir une certification. La durée de formation est généralement de plusieurs semaines et demande un effort de travail de quelques heures journalières ou hebdomadaires.

Pour les cours en français, vous pouvez vous rendre sur OpenClassroom qui propose des cours à visée essentiellement professionnelle, ou sur Fun MOOC, émanation du Ministère de l’enseignement supérieur, qui propose des cours dans domaines très variés. L’occasion par exemple de se former en quelques heures sur des logiciels de bureautique comme Word, Powerpoint ou se lancer dans un parcours complet diplômant en 12 mois et amorcer un changement de carrière.

Enfin, vous pourrez profiter de cours internationaux cours de Stanford, Harvard ou bien encore du MIT en recherchant sur des plateformes comme Coursera ou Edx.

Liens utiles

Plateforme de recensement de webinaire

OpenClassroom et Coursera pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles

Fun MOOC, la plateforme de MOOC du Ministère de l’enseignement supérieur

Edx, plateforme avec des cours des meilleures universités du monde

 

 

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenon
Le château de Maintenon rouvre ses portes