Pont de Lucé : un ouvrage provisoire mis en œuvre

Par eurelien.fr
//  Publié le
18-03-2019
//  Mis à jour le 29-03-2019
Temps de lecture : 6 min
pont-provisoire-de-luce

Dans le cadre des travaux du pont de Lucé, programmés de février à avril 2019, un ouvrage provisoire permettant la circulation des véhicules légers et des piétons a été posé samedi 16 mars.

Le pont-route de Lucé est situé au niveau de la rue de la République, artère principale de la commune. Datant de 1933, on estime la circulation sur cet axe de la RD7023 à environ 13 000 véhicules/j. Au fil des années, celui-ci présente des dégradations de plus en plus importantes ; son état a été jugé préoccupant lors des dernières visites de la SNCF et du Conseil départemental à cause notamment de fissures sectionnantes sur les poutres principales. L’inspection détaillée de l’ouvrage a également mis en évidence de nombreuses épaufrures avec des armatures apparentes corrodées ou encore la présence de concrétions de type calcite suite à un défaut d’étanchéité. Afin de limiter ces dégradations, l’interdiction aux véhicules de plus de 3.5T et un alternat avaient été mis en place. Aujourd’hui, sa reconstruction à neuf est nécessaire.

Conformément à la convention signée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, SNCF Réseau, Chartres Métropole et la ville de Lucé, en 2018, un marché de conception-réalisation a été lancé. Son but : la remise en circulation de l’ouvrage pour tous véhicules y compris pour une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le projet retenu comprend la démolition de l’ouvrage actuel et la construction d’un nouvel ouvrage en béton d’une longueur de 21 mètres. L’entreprise attributaire de ce marché est la société GTM Normandie Centre.

Des travaux planifiés entre février et avril 2019 qui nécessitent la mise en œuvre d’un pont provisoire

Afin de maintenir la circulation sur cet axe fréquenté de l’agglomération chartraine, un ouvrage provisoire de 39 mètres a été mis en œuvre. Il permettra le passage des véhicules légers en alternat et des piétons. Ce pont provisoire se compose de deux éléments pesant chacun plus de 45 tonnes. Une grue de grande capacité (500 T) en provenance de Belgique est nécessaire pour lever des charges aussi lourdes. Une fois, l’ouvrage provisoire installé, une chaussée sera réalisée afin de rétablir la circulation à partir du 25 mars. À cette date, la démolition de l’ancien ouvrage commencera. La pose de l'ouvrage a été effectuée en présence du Président Claude Térouinard, de Stéphane Lemoine, Vice-président de la Commission infrastructures et routes, de Xavier Roux, Conseiller départemental du canton de Lucé et d'Emmanuel Lecomte, Maire de Lucé.

L’enveloppe financière prévisionnelle pour ces travaux est fixée à 1 204 000,00 € HT dont 92 % sont imputés à SNCF RESEAU, les 8 % restants sont à la charge du Département.

En images

Les fiches cantons: 
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Routes : 100 % des crédits inscrits au budget 2018 ont été consommés

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenantoncapte28.fr
Un guichet unique pour un réseau mobile de qualité en Eure-et-Loir
campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens
route-ANAIS
Le Département d’Eure-et-Loir s’associe à Colas pour une route plus sûre