Plus beau marché de France… L’Eure-et-Loir bien représenté

Par eurelien.fr
//  Publié le
10-05-2021
//  Mis à jour le 10-05-2021
Temps de lecture : 5 min

Chartres, Châteaudun et La Ferté-Vidame étaient en lice pour représenter la région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’opération « Votre plus beau marché », un concours lancé par TF1.

Qui succèdera au marché de Dieppe en Seine-Maritime, grand lauréat du concours en 2020 ?
Les trois marchés désignés pour représenter l’Eure-et-Loir ont chacun leurs couleurs et leurs parfums. Quelles que soient leurs particularités, ils sont tous très fréquentés : on y vient pour trouver des produits frais de qualité, mais aussi pour l’ambiance qui y règne.

 

Le marché de La Ferté-Vidame

Sous la halle médiévale du village, des producteurs locaux s’y installent tous les dimanches matins. Fruits et légumes sont cultivés localement, pâtisseries et charcuteries sont concoctées par des artisans des environs. Ce marché des produits du terroir mise sur la qualité mais aussi, sur la convivialité : quand la situation sanitaire le permet, petites tables de bistrots se dressent sur les pavés de la place et il n’est pas rare que des musiciens animent le marché. Un bonheur pour les habitants du crû mais aussi pour les Parisiens en villégiature.

Le marché de Chartres

Il s’installe traditionnellement, chaque samedi matin, sous l’ancienne halle construite au début du XXe siècle, place Billard. Si le marché a dû être déplacé dans le cadre de la crise sanitaire, il retrouvera son emplacement habituel dès que la situation le permettra. Initialement marché aux légumes, l’offre s’est considérablement élargie au fil du temps et propose aujourd’hui un grand choix de produits qualitatifs, de quoi satisfaire les goûts et les envies des nombreux visiteurs qui apprécient chaque semaine ce joli rendez-vous.

Le marché de Châteaudun

Sur la place de la Liberté, il confirme son succès auprès de la population chaque samedi matin. Au milieu de la soixantaine d’étals, les clients ont un vaste de choix de produits frais, de spécialités culinaires mais aussi de textile. Ils peuvent flâner dans une atmosphère colorée en se laissant porter par l’ambiance chaleureuse entretenue par des commerçants pleins d’entrain.

Si les marchés euréliens n’ont pas démérité, c’est Orléans dans le Loiret qui a été choisi pour représenter la région Centre-Val de Loire. Parce que les Euréliens sont bons joueurs, ils ne manqueront pas de plébisciter cet autre fleuron de nos marchés régionaux pour qu’il devienne le plus beau marché de France.

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), à vos remarques !
Garantir la sécurité des automobilistes en hiver
Nouvelle édition du Salon des Aidants, à Vernouillet