Les révolutionnaires précautionneux

Par eurelien.fr
//  Publié le
01-10-2021
//  Mis à jour le 15-10-2021
Temps de lecture : 4 min

Chaque mois, découvrez un emblème du patrimoine naturel. Depuis plusieurs années, le Conseil départemental travaille à la préservation et à la labellisation des arbres les plus remarquables d’Eure-et-Loir.

En 1789, la France entre dans une nouvelle ère et la Révolution touche à sa fin. Partout dans les communes françaises on fête cette marche en avant. Et pour célébrer et surtout se souvenir, partout, sur les places des villages, on plante des arbres. Des chênes, des tilleuls ou encore des marronniers, tous symbole de la liberté, de la fraternité de la Nation. A Mévoisins, en plus d’un arbre, c’est toute la rue principale qui porte le nom « d’arbre de la Liberté ». Aujourd’hui, au centre du village, devant le café, un tilleul de 1789 se tient encore fièrement debout.
 

Deux, pour le prix d’un

Mais visiblement, les révolutionnaires euréliens ont été précautionneux. Non contents d’avoir semé la graine de la liberté sur la place centrale du village, ils prirent leurs dispositions en cas de malheureux destin de leur tilleul libre. A quelques centaines de mètres de là en effet, au bord de l’actuelle voie ferrée, un second tilleul a été planté, exactement à la même époque. Mévoisins ne possède donc pas le seul arbre de la révolution, mais bien les deux seuls arbres de la liberté encore debout sur le département. Si ces deux tilleuls restent très semblables aux autres spécimens de leur essence, leur histoire, elle, est beaucoup plus remarquable. Encore quelques arbres de la Liberté se dressent encore en France, mais rares sont les communes où vous pouvez en apercevoir deux, à quelques minutes à pied l’un de l’autre et plantés l’un pour l’autre.
 

FICHE TECHNIQUE

Tilleul
Origine : Europe principalement
Hauteur : 15 mètres (arbre de la liberté) et 19 mètres  
Circonférence à 1,30 mètre : à 1m30 : 2,95 mètres et 4,10 mètres
Particularité : Mévoisins compte deux arbres plantés après la Révolution.

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

mda
Simplification des demandes d’allocation personnalisée d’autonomie
Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), à vos remarques !
Garantir la sécurité des automobilistes en hiver