Le Département mise sur le local en restauration collective !

Par eurelien.fr
//  Publié le
05-10-2021
//  Mis à jour le 05-10-2021
Temps de lecture : 5 min

Agrilocal revient sur le devant de la scène avec son opération « Au pré de l’assiette » qui vise à mettre en avant l’engagement national de l’association pour l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.

L’agriculture couvre 77% du département d’Eure-et-Loir, compte 3642 exploitations (11% des entreprises du département) et génère pas moins de 12000 emplois. C’est dans cette dynamique et pour répondre au besoin de manger sain et local qu’est née l’association Agrilocal il y a 8 ans.

Qu’est-ce que c’est ?

Répartie sur 38 départements, Agrilocal est une plate-forme virtuelle de mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.), sans intermédiaire.

Agrilocal est la seule plate-forme au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique et se veut un outil au service des territoires, s'appuyant sur quatre compétences dévolues aux Départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale.

Comment ça fonctionne ?

En quelques clics, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.). Chaque producteur peut disposer également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.

Les semaines Agrilocal

Dans ce cadre, des animations vont être réalisées du 11 au 15 octobre 2021 dans les établissements participants.

Pour cette semaine, l’association Agrilocal propose aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives 1 repas 100% local durant la semaine OU 1 produit local spécifique à chaque territoire par jour réparti sur la semaine, produits commandés via les plateformes Agrilocal.

La semaine Agrilocal « Au pré de l’assiette » c’est un total de 31 départements engagés dans l’opération comptant 513 établissements participants (dont 340 collèges, 21 lycées, 122 écoles primaires, 16 établissements médico-sociaux, et 14 autres restaurants administratifs). En Eure-et-Loir ce ne sont pas moins de 5690 convives répartis sur 15 établissements qui se sont porté volontaires pour participer à cette action locale.

 

 

 

 

Infos pratiques

Découvrez la plateforme Agrilocal en Eure-et-Loir : https://www.agrilocal28.fr/

 

A ne pas manquer dans l'actualite

mda
Simplification des demandes d’allocation personnalisée d’autonomie
Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), à vos remarques !
Garantir la sécurité des automobilistes en hiver