La Maison Départementale de l’Autonomie lutte contre l’isolement des seniors

Par eurelien.fr
//  Publié le
30-03-2020
//  Mis à jour le 30-03-2020
Temps de lecture : 3 min
confinement-senior-mda

Dans le contexte de confinement national et d’interdiction de visite dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la MDA s’efforce de mener des actions auprès seniors euréliens et des résidents.

Comme bon nombre de services du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, la MDA a vu l’ensemble de ses ateliers, à destination des bénéficiaires, annulés. Malgré le contexte, elle continue, avec les associations partenaires, de travailler sur des actions de lutte contre l’isolement des seniors euréliens et de renforcer les actions à distance.

  • La plateforme Happyvisio, financée par la conférence des financeurs, a développé des activités à destination des seniors à domicile. Toutes les semaines, les usagers reçoivent le programme des activités mises en ligne. Cuisine, sport, jeux et quizz, le choix est très étendu.
  • La plateforme Culture à vie permet au seniors en EHPAD, malgré les interdictions de visite, de rester en contacts avec leur famille et leurs proches avec la mise en place d’appels en visio ainsi que des animations à distance avec des structures extérieures.
  • Enfin, la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire (EPGV) propose pour les adhérents, des vidéos d’activité physique en ligne. Un support papier sera également envoyé aux personnes âgées dépourvues d’accès internet.

Une lutte contre l’isolement qui s’accompagne également d’une continuité de service public. Le traitement des dossiers ainsi que le versement de prestations sont maintenus. Plus d'infos.

Infos pratiques

Culture-a-vie.com

Happyvisio.com

Facebook.com/FFEPGV

 

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Subvention 2021 : dates d’ouverture et de fermeture de la plateforme
livre-a-gagner-ca-sest-passe-pres-de-chez-vous
Gagnez votre exemplaire du livre : Ça s’est passé près de chez vous
chateau-maintenon-drone
Rendez-vous au week-end des Roses Royales à Maintenon