Balade et pêche dans les charmants villages de l’ouest drouais
// Publié le
03-10-2014
// Mis à jour le 06-10-2014
Temps de lecture : 8 min

Au nord-ouest de Dreux prend place la vallée d’Avre et ses petits villages charmants, blottis dans un écrin de verdure parsemé d’étangs et de plans d’eau.
ATTENTION : cet article a plus de 8 ans et pourrait ne plus être d’actualité
De Vert-en-Drouais à Montreuil, l’Avre s’écoule langoureusement vers l’est avant de rejoindre l’Eure, juste en aval de Dreux. L’Avre est une rivière affluente de l’Eure. Elle est encore aujourd’hui une limite naturelle entre notre département et la Normandie. Elle serpente doucement et ses coteaux sont parés de boisements bucoliques, invitant à la promenade, à la randonnée, ou à un pique-nique au bord de l’eau…
Cette ambiance verdoyante et fraîche, où les routes se font discrètes, crée une atmosphère pittoresque, facilement accessible grâce aux nombreux petits ponts qui traversent ce cours d’eau. Comme à Vert-en-Drouais, où après avoir passé « la planchette » derrière l’église, un sentier permet de traverser l’Avre. Autrefois, les écoliers l’empruntaient pour rejoindre l’école des imprimeries Firmin Didot situées non loin de là. Des ambiances pittoresques sont liées à cette belle rivière formée d’une ripisylve parfois épaisse et de prairies humides. À Muzy - ce village a la particularité d’être une commune dans le département de l’Eure et un hameau de Dreux en Eure-et-Loir-, la rivière se faufile, créant des ambiances remarquables. Grâce à ces espaces humides autour de la rivière, la vallée est un site naturel de grande qualité, regorgeant d’espèces végétales et animales. Riche d’un patrimoine architectural remarquable, ne serait-ce qu’avec les châteaux de Marsalin, de Vert-en-Drouais et le Domaine de la Reposée à Fermaincourt, elle est aussi connue pour son captage d’eau, dont l’aqueduc alimente en eau potable une partie de la ville de Paris. Repos, calme et nature sont les maîtres mots de cette vallée de l’Avre qui n’est ni plus ni moins qu’un havre de paix.
Le château de Marsalin

Fly Country Club
Dans un cadre naturel aménagé de 15 hectares, les pêcheurs du Fly Country Club de Dreux bénéficient d’installations adaptées pour la pratique de leur passion : la pêche à la mouche sur le plan d’eau du « Lac général » à Vert-en-Drouais. Alimenté en eau pure par la nappe phréatique de l’Avre, ce parcours agréable entretenu toute l’année, possède de beaux poissons (truites, brochets, silures, sandres…) qui font le bonheur des sociétaires. Une journée « portes ouvertes » sera organisée le 19 octobre prochain pour découvrir ce domaine.
En images
Les communes:
A voir aussi sur le même sujet
A ne pas manquer dans l'actualite